Soccer intérieur

  Imprimer le document

Règlements


A. Règlements généraux du programme Sports d’équipe de la capitale

Soccer Intérieur (mis à jour septembre 2018)

1. Inscription d’une équipe

Le montant total des frais d’inscription doit être donné avant 1er octobre, sous peine de voir l’inscription refusé. Un chèque post-daté de la moitié du montant est accepté avant le 1er Novembre. Un dépôt de 300$ est exigé avant le mois de août pour confirmer l'inscription. Le dépôt n'est pas remboursable si l'équipe retire son inscription.

Une amende de 2% par journée de retard sera infligé à une équipe qui ne paie pas à temps.


2. Conditions d'inscription

Si un bris survient sur l’équipement appartenant à l’établissement où le match a lieu (bris volontaire de la part d’un joueur), ce dernier se verra remettre la facture de la dite réparation. Si ce dernier ne paie pas la facture, il est suspendu indéfiniment. La réparation est sous la responsabilité de Sports d'équipe de la capitale.

Un chèque sans provision est encaissé par la ligue (10$ de frais par chèque sans fond).

Un joueur ou une équipe qui n'a pas complété son inscription ne peut jouer dans la ligue tant qu'il n'a pas complété son inscription.


3. Minimum de joueurs (ses) par équipe

Soccer à 7:

Il est permis de jouer le match s’il manque un joueur ou une joueuse. Dans ce cas, l’équipe joue avec 6 joueurs sur la surface (minimum une fille), gardien inclus. Dans ce cas, l'équipe joue avec 5 joueurs + gardien.

N.B. S’il l’équipe est composé de 4 joueurs + gardien, l’équipe est en situation de forfait et elle a 15 minutes pour trouver un autre joueur pour que le match soit valide. Elle peut, à ce moment seulement, demander à un joueur d'une autre équipe de sa catégorie.


4. Statut joueur régulier et joueur substitut

Les joueurs  séniors AA division 1 ne peuvent jouer que dans la catégorie B.

Les joueurs séniors, collégiaux et universitaires AAA ne peuvent pas jouer dans la ligue. (exception pour les filles pour la catégorie B).

Les joueuses séniors AAA et AA division 1 ne peuvent pas jouer dans la ligue féminine.

Les joueuses séniors AA division 1 ne peuvent pas jouer dans le C1, C2 et C3.

Les joueurs séniors AA division 2 ne peuvent pas jouer dans la catégorie C2 et C3.

Un joueurs(ses) ayant évolués 5 matchs avec la même équipe devient un joueur régulier avec cette équipe.

En tant que régulier, un joueur ne peut jouer pour une autre équipe de sa catégorie que si elle n'a pas le minimum requis (point 3).


5. Alcool

Il est interdit de consommer de l’alcool près des bancs des joueurs, et ce, avant, pendant et après la rencontre.

Il est interdit également à un joueur qui dégage une odeur d’alcool ou qui montre des signes d’ébriété de prendre part à une rencontre.


6. Formule de compétition

Chaque équipe joue 21 parties de saison régulière et un minimum de 2 parties de série de fin de saison.

Chaque partie est d’une durée de 90 minutes soit 2 demis de 40 minutes, 5 minutes de réchauffement et de 2 minutes de repos entre les demis. Le reste du temps (3 minutes) servira pour faire la transition entre les deux matchs.

Il n’y a pas de tir de barrage durant la saison régulière en cas de match nul.

Lors des séries, une prolongation de 5 minutes (But en Or) précède les tirs de barrage, lors d’un match nul. Pour les tirs de barrage, 5 joueurs viendront à tour de rôle effectuer un lancer (deux filles et trois gars). Si l’égalité persiste, un joueur de chaque coté fera un tir jusqu'à ce qu’il y ait un gagnant (gars ou fille). Un joueur ne peut revenir faire un tir, sauf si tous les joueurs de l’équipe ont tiré une fois chacun.


7. Partie perdue par défaut

Un équipe peut perdre le match par défaut si :

Le comportement général manque de bonne conduite selon le jugement de l’arbitre.

L’équipe n'a plus de fille ou n'a plus le nombre minimum pour que le match a lieu.


8. Admissibilité pour les séries et perte de franchise

Pour faire les séries, une équipe doit avoir accumulé moins de 2 forfaits durant la saison régulière. Si une équipe cumule plus de 2 forfaits (c’est à dire 3, 4 ou 5 forfaits), cette équipe perd sa franchise pour le reste de la saison et pour l’an prochain. Une équipe qui perd sa franchise n’est pas remboursée.

Tout joueur ayant joué au moins trois matchs durant la saison régulière est admissible pour jouer en série de fin de saison. Le gardien est exclu de cette règle.

Une équipe qui accumule PLUS de 25 cartons (jaunes et rouges) ne peut jouer en séries.

Une équipes qui accumule PLUS de 30 cartons (jaunes et rouges) perd sa franchise pour la saison suivante.

Un joueur(se) ne peut jouer que pour une seule équipe en séries, même s'il a joué le nombre minimum admissible.

Il n'y a pas de renouvellement automatique des franchises pour l'année suivante. Seule les équipes s'étant bien comporté seront réinvitées.


9. Suspension d’un joueur

Dans le sport récréatif pour adulte, il arrive parfois qu’un incident puisse survenir entre joueurs ou entre un joueur et un arbitre. Pour assurer le bon déroulement du jeu, l’officiel est autorisé à donner un avertissement à un joueur qui ne s’est pas bien comporté. Par la suite, ce même joueur peut être expulsé du match s’il récidive par ce même comportement. Un joueur peut être expulsé directement selon la gravité de l’infraction sans avoir reçu au préalable un avertissement.

Les suspensions s’établissent de la manière suivante :

Expulsion du match (carton rouge, ou 2 cartons jaunes durant le même match)  selon le geste posé, 1 match minimum automatique

2ième expulsion  (carton rouge, ou 2 cartons jaunes durant le même match) durant l’année Selon le geste posé, 3 matchs minimum automatique)

3ième expulsion  (carton rouge, ou 2 cartons jaunes durant le même match) durant l’année Selon le geste posé, 5 matchs minimum automatique)

C'est la responsabilité du joueur de purger sa suspension. Il n'y a pas de communiqué fait pour confirmer une suspension. S'il y a ajout ou retrait de matchs de suspension, le coordonnateur communiquera avec le capitaine de l'équipe concerné. Le joueur n'a pas le droit de jouer dans aucune autre équipe tant qu'il n'a pas purgé sa suspension.

N.B. Pour des raisons évidentes, même si l’officiel n’a pas vu dans sa totalité un incident, le coordonnateur , après enquête auprès des témoins de l’incident, peut sanctionner un incident qui ne concorde pas avec la philosophie de jeu (ligue récréative). De même, il peut sanctionner plus sévèrement un geste posé par un ou des joueurs pénalisé par l’arbitre suite aux explications complémentaires apportées par l’officiel. Il arrive que dans le feu de l’action un officiel ne voit pas tout l'incident et qu’à la fin du match, après vérification qu' il se ravise et change sa décision.

Un joueur expulsé du jeu doit quitter le terrain et le banc des joueurs pour éviter toutes confrontations avec les joueurs de l’équipe adverse ou avec l'arbitre.

Tout geste posé avant, pendant et après un match sera considéré lors de l’évaluation du cas d’un joueur qui a commis une faute.

Si la sanction demande une révision, c'est au coordonnateur de se pencher sur le dossier et d'y apporter les correctifs si nécessaire. Si le capitaine ne reçoit pas d'avis de modification, c'est la sanction automatique selon le nombre d'expulsion qui prévaudra.

Un joueur expulsé lors d’un match ne peut pas jouer avec une autre équipe tant et aussi longtemps qu’une décision ne sera pas prise par le coordonnateur de la ligue ou que sa suspension ne sera pas purgée.

Accumulation de cartons jaunes:

Après 5 cartons jaunes, le joueur(se) sera suspendu 1 match. Après 8 cartons jaunes, le joueur(se) sera suspendu 3 matchs. Après 10 cartons jaunes, le joueur(se) est suspendu un an.

C'est la responsabilité du joueur de purger sa suspension. Il n'y a pas de communiqué de fait pour confirmer une suspension. S'il y a ajout ou retrait de matchs de suspension, le coordonnateur communiquera avec le capitaine de l'équipe concerné.

Un joueur (se) qui accumule 8 cartons (jaunes et rouges) et plus ne peut jouer en séries.

Un joueur (se) qui accumule plus de 10 cartons (jaunes et rouges),  ne peut jouer en séries et il est expulsé de la ligue pour un an.

C'est la responsabilité du joueur de purger sa suspension. Il n'y a pas de communiqué de fait pour confirmer une suspension. S'il y a ajout ou retrait de matchs de suspension, le coordonnateur communiquera avec le capitaine de l'équipe concerné.


10. Plaintes et protêt

Une équipe qui porte plainte sur l'utilisation par l'équipe adverse de joueurs non-admisibles, doit le faire par courriel ou sur la feuille de match. Il n'y a pas de délai pour porter plainte. Une équipe reconnue coupable de l'utilisation de joueurs non-admisibles perd le match par défaut. Si ce geste est répété plus de 2 fois, l'équipe est exclus de la ligue.

Toutes décisions prises par le coordonnateur sera sans appel et finales.

Aucun protêt ne sera accepté concernant un jugement de l'arbitre, cependant s’il y a un incident, le coordonnateur se penchera sur le dossier.


11. Points au classement

Victoire = 2 points

Nul = 1 point

Défaite = 0 point

Une partie perdu par forfait ou par défaut ne donne aucun point.


12. Évaluation de la bonne conduite

Lors de chaque partie, une équipe peut gagner 1 points de bonne conduite pour encourager les joueurs (ses) à bien se comporter.

Bonus pour le respect des règles

Les équipe peuvent aller chercher un bonus à la fin du match :

1 point Si moins de 3 cartons jaunes lors du match.

Si aucune expulsion (carton rouge)


13. Égalité au classement

Voici les critères pour établir le classement des équipes:

Le nombre de point total (points + points de Bonne conduite).

Le nombre de victoire.

Différentiel point pour / point contre.

Le nombre de point pour.

Le nombre de victoire entre les deux équipes.

La bonne conduite de l'équipe (nombre de cartons).

B. Règlements spécifiques